cas clients

Chaque année, nos clients nous exposent à une grande variété de problématiques. Avec eux nous co-construisons un large éventail de solutions sur-mesure :  d’une journée à 18 mois, de 5 à 500 participants, sur le terrain ou dans les comité de direction (ou un mix des deux). Découvrez ci-dessous quelques illustrations.

Accélérateur 51

Accélérateur 51

Quand l’Assurance-Maladie innove

Mis en place depuis mars 2019, l’Accélérateur 51 à permis à une cinquantaine de projets de passer de l’idée à la réalisation. Les différentes parties prenantes (porteurs, médecins, infirmières, agences régionales de santé, ministère, CPAM, CNAM...) se sont réunies, par exemple, pour élaborer le circuit de facturation, préciser le parcours utilisateur, renforcer le business model, prévoir le financement de l’expérimentation de leur projet, etc.

La Forge

La Forge

Quand la ville de Fontenay-sous-Bois se dote d’un tiers lieu.

Une équipe pluridisciplinaire composée de facilitateurs, designers, architecte, graphiste et menuisiers a accompagné la ville de Fontenay-sous-Bois dans la conception de son tiers lieu : un atelier numérique & traditionnel ainsi qu’un espace modulaire multi-usages au service de la vitalité des initiatives locales. Menée d’octobre 2017 à avril 2018 avril, la démarche collaborative (habitants, associations, élus, agents municipaux, curieux...) a abouti en mai 2018 à un chantier participatif d’une semaine pour la construction de l’ensemble du mobilier et de l’aménagement des 100m2. Le transfert de compétences (facilitation et savoir-faire manuels) à l’équipe de médiateurs du lieu y était central. Un travail de production graphique a complété le dispositif pour favoriser l’autonomie des futurs usagers.

Airbus

Airbus

Quand 400 acteurs se réunissent pour transformer la DSI d’Airbus.

Hambourg - Septembre 2019. Les transformeurs de la DSI d’Airbus décident de réunir 400 collaborateurs à Hambourg, afin de partager et faire comprendre l’enjeu de la transformation, déclencher des initiatives locales pour générer des transformations concrètes. Codesign-it a favorisé la cohésion entre les collaborateurs locaux et les transformeurs.

TECHNIP

TECHNIP

Quand Technip relève 21 challenges inédits.

En 2014 Technip crée un consortium avec Heerema pour répondre à un appel d’offre de TOTAL. L’enjeu est de concevoir et de construire des conduites de raccordement entre des puits de pétrole sous-marins situés à plus de 1700 mètres de profondeur et des barges pétrolières. TECHNIP doit faire face à 21 challenges sans précédent. 200 équipes réparties dans le monde et qui n’ont jamais travaillé ensemble sont embarquées. TECHNIP opte pour un Lab collaboratif dans sa tour de la Défense : les porteurs de projet y traitent tous ces défis transverses en mode collaboratif.

Cinémur

Cinémur

Quand Cinémur réunit ses équipes pour clarifier sa vision.

Début octobre 2019, la startup Cinémur, agence digitale à la pointe de la réalité virtuelle, réunit pour la première fois ses collaborateurs, ses conseillers stratégiques et ses actionnaires pour dresser un bilan de ses activités historiques, identifier ses forces et ses expertises, afin de faire émerger de nouvelles idées de produits et de services qui fédèrent toute l’équipe.

update d’Universcience

update d’Universcience

Quand des jeunes franciliens sans emploi reprennent confiance dans leur potentiel.

Eté 2019. La bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette a créé Update, un programme de remobilisation multidisciplinaire. Loin d’un modèle scolaire qui ne leur a pas toujours réussi, Codesign-it a permis aux participants de conduire leurs projets en mode agile.

Lift:Lab

Lift:Lab

Quand Codesign-it réinvente un modèle de conférence pour le Lift:Lab et accélère la mise en oeuvre de projets d’innovation pour des entreprises.

Genève - Mars 2017. Pendant 3 jours, 35 projets d’équipe sont hébergés au sein d’un large écosystème d’experts. 400 personnes naviguent et vivent une expérience transformante dont le but est d’accélérer la mise en service de projets d’entreprise. Une approche hybridée, non séquentielle et asynchrone. Des principes forts comme le prototypage, les tests rapides, le benchmark avec des experts et des pairs soutiennent le dispositif.