Outils

Lab Framework

Lab Framework

Ce modèle, élaboré au travers de notre accompagnement de près de 50 labs d’innovation collaborative internes, dans le secteur privé et public, permet de donner des repères à tous les acteurs d’un Lab, en présentant ce dispositif comme un système évolutif.

Le Lab Framework est utilisé à différents moments du cycle de vie d’un Lab : préfiguration, conception, déploiement, mise à l’échelle et moments-pivot. 

Le modèle articule 11 domaines essentiels à la bonne conduite d’un Lab : intention, équipes, gouvernance, lieu, équipement, méthodologie, finances, écosystème, impact, activation et services.

Le modèle se décline en deux versions : 

  • une version détaillée, qui liste de nombreuses variables possibles pour adapter un Lab aux besoins singuliers d’une organisation
  • une version “canevas”, outil de réflexion, d’audit et de décision pour les acteurs d’un Lab. (Lien vers le Lab Framework)
Approche Parkour

Approche Parkour

Faire et apprendre l’innovation.

Parkour est une approche expérimentale de conduite et de pilotage de projets d'innovation et de transformation. Cette approche vise à engager des équipes pluridisciplinaires dans une accélération de projet en grande autonomie. Nous visons à donner un accès plus facile aux outils et pratiques les plus pertinentes en fonction des besoins de chaque projets, pour produire vite des solutions et développer les compétences.